De nos jours, le stress fait quasi partie intégrante de notre quotidien , nous sommes nombreux à être confrontés au stress au travail ou à la maison. Un sentiment de malaise, le cœur qui bat un peu plus vite, une difficulté à respirer… Le stress est définitivement un gros problème de société, surtout depuis ces deux dernières années où le covid n’a épargné personne. Dans ce quotidien stressant, nous sommes nombreux à vouloir lutter contre le stress.
Le massage représente une vraie parenthèse.
Sur le plan physique, le massage suédois est un excellent moyen d’apaiser les tensions musculaires dues au stress. Si le stress atteint le niveau des épaules ou dans le bas de la colonne vertébrale, un bon massage viendra à bout des « nœuds » et des tensions musculaires. Ce sont généralement les zones dos, cou et épaules qui souffrent dans un quotidien stressant. « En avoir plein le dos » est l’expression imagée que l’on utilise lorsque l’on ressent une grosse fatigue, aussi bien moralement que physiquement.Le massage balinais, grâce à ses étirements permet de détendre cette zone.
Les massages réduisent de manière significative et durable le taux de cortisol, l’hormone du stress, et améliorent la qualité du sommeil, comme le massage oriental.
Ils agissent également sur votre système nerveux, votre état émotionnel et physique en libérant un cocktail d’hormones.
Il stimule le cerveau pour la production de dopamine et libère des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins qui améliorent l’humeur et créent le bonheur. Votre corps libère instantanément nos fameuses hormones heureuses, telles que les endorphines, la dopamine et la sérotonine. Et ce que nous appelons les hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline, sont réduites par les massages.
Les endorphines sont un antalgique naturel de longue durée, proche de la morphine, produit par l’organisme pour contrer la douleur.
Les endorphines agissent sur la douleur et sont capables de procurer une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d’euphorie. Elles ont un effet calmant voir sédatif, chez certaines personnes elles peuvent même provoquer une somnolence et donner envie de dormir. Chez d’autres personnes à l’inverse, elle provoquera une euphorie, un plaisir immédiat ainsi qu’une envie de rire ou sourire.
La dopamine joue de nombreux autres rôles importants chez l’être humain, dont le mouvement, la mémoire, l’attention, l’apprentissage, le sommeil et l’humeur.
On l’appelle souvent « hormone du plaisir » ou encore « hormone du bonheur »elle est responsable de notre bon équilibre nerveux et joue plusieurs rôles essentiels au fonctionnement de notre organisme.
La sérotonine est un neurotransmetteur et hormone qui intervient dans la régulation du sommeil, de la faim, la douleur et de l’humeur. Elle abaisse les niveaux d’anxiété et de dépression, deux facteurs perturbant le sommeil. Elle serait donc plus l’hormone du zen.
Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits de la massothérapie pour faire disparaître tout ce stress.